Aller au contenu

Comment parler de politique

Introduction #

L’heure est grave.

Dans 3 semaines, il y a une possibilité que l’extrême droite obtienne une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

Qu’est-ce que ça aura pour conséquences?

  1. Emmanuel Macron devra nommer un premier Ministre qui ne soit pas rejeté par une majorité à l’Assemblée - pas le choix, ça sera Jordan Bardella.

  2. On rentera dans une cohabitation, avec un Président qui a très peu de pouvoir, et un Premier Ministre qui gouverne, donc une politique d’extrême-droite pendant 3 ans (ni le Président ni le Sénat pourront empêcher le RN de voter les lois de son programme - seul le Conseil Constitutionnel pourra empêcher les votes des lois les plus dures).

  3. En 2027, Marine Le Pen remportera l’élection présidentielle et la France basculera vers le fascisme.

Les deux premiers points sont assez certains, cela découle naturellement du fonctionnement de nos institutions. Le troisième point est assez probable si l’on se base sur les précédents historiques - en tout cas, il donne une idée de l’importance colossale de ces législatives anticipées.

Mes convictions #

Je suis convaincu de plusieurs choses:

  1. Le scénario décrit en introduction est crédible et peut nous amener au fascisme en France en 2027
  2. La meilleure stratégie pour éviter cela c’est de faire barrage au RN lors des législatives
  3. Le meilleur moyen de faire barrage au RN c’est de voter massivement pour les candidats et candidates Front Populaire dès le premier tour.
  4. Le pire peut arriver, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est aussi possible d’avoir une majorité Front Populaire à l’Assemblée Nationale - et ça, ça serait une vraie rupture avec les 7 dernières années de Macronisme.
  5. Vous qui me lisez, vous pouvez y faire quelque chose, et ce dès le premier tour.
  6. Le résultat du vote du 29 juin dépendra en grande partie des conversations que vous aurez autour de vous.

Le dernier point est important et je trouve qu’on en parle pas assez - et donc il mérite sa propre section.

De l’importance des conversations #

La question à se poser c’est : pourquoi est-ce que le Front Populaire ferait mieux en 2024 que la NUPES en 2022?

Notamment, qu’est-ce qui va pousser des personnes qui n’ont pas voté du tout ou ont voté autre chose que NUPES à voter Front Populaire?

Je pense que cela passera par une foule de gens (dont vous qui me lisez, j’espère) qui auront des conversations et arriveront à convaincre des indécis.

Pourquoi je pense que cela va marcher?

Je ne sais pas. Je n’ai pas de bon argument. C’est quelque chose que j’ai choisi de croire. Comme disait Chomsky:

If you assume that there is no hope, you guarantee that there will be no hope. If you assume that there is an instinct for freedom, that there are opportunities to change things, then there is a possibility that you can contribute to making a better world.

Traduction :

Si vous partez du principe qu’il n’y a pas d’espoir, alors il ne pourra pas y en avoir. Si vous partez du principe qu’il existe un instinct pour la liberté, qu’il y a des opportunités pour changer les choses, alors il est possible que vous puissiez contribuer à bâtir un monde meilleur.

Si vous avez tenu jusque là, on peut rentrer dans le vif du sujet.

Parler politique, mode d’emploi #

Quand je parle de conversation, je parle de deux personnes qui discutent ensemble - surtout pas d’un débat devant un public!

Assurez-vous que la personne avec qui vous discutez souhaite parler de politique (ça reste un tabou pour beaucoup de gens).

Si la personne vous dit “je compte m’abstenir”, “je compte voter blanc”, “je compte voter RN”, ne la jugez pas. Au contraire, écoutez-la et montrez-vous curieux. Exemple:

— Je ne peux pas voter pour le Front Populaire parce que Mélenchon et la LFI me font peur.

— Je comprends. Beaucoup de gens ont peur de la LFI. Qu’est-ce qui te fait peur chez LFI?

— Ce sont des extrémistes.

— Comment ça?

— Ils soutiennent les islamistes.

— Qu’est-ce que tu entends par islamistes?

— Ben, les terroristes du Hamas, tout ça. En plus ils sont antisémites.

Vous voyez l’idée - commencez par écouter et comprendre les émotions de la personne avec qui vous discutez avant de présenter votre point de vue.

Ici par exemple, vous pouvez esquiver le sujet de l’antisémitisme (reconnaissons-le, c’est un sujet important mais compliqué) et plutôt expliquer la différence entre soutenir Gaza et soutenir le terrorisme.

Mettez de l’eau dans votre vin! Vous n’avez pas besoin de défendre votre parti (ou votre personne) préférée sur tous les points. De toutes façon le Front Populaire c’est une coalition de gauche qui va de la LFI au PS en passant par les écologistes et le parti communiste. Si vous êtes fan d’Untel ou Unetelle mais que la personne que vous voulez convaincre la déteste dites simplement “je sais - beaucoup de gens pensent comme toi - c’est une personnalité clivante” et passez à la suite.

L’important c’est de prendre en compte les sentiments, les émotions et les besoins de la personne avec qui vous discutez - sinon vous allez la braquer et vous n’arriverez pas à la convaincre.

Autre exemple:

— Je vais pas voter parce que mon vote sert à rien

— Pourquoi tu penses que ton vote ne sert à rien?

— Parce qu’une fois élus ils font le contraire de ce qu’ils ont promis

— Je sais. En fait c’est plutôt logique vu le fonctionnement des institutions. Mais ce n’est pas l’enjeu. L’enjeu c’est d’empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir.

Et là vous pouvez rentrer sur pourquoi la perspective de l’extrême droite au pouvoir vous touche vous, personnellement, ou bien vos proches.

Ainsi, vous allez vous montrer vulnérable et ce sera plus facile d’instaurer une confiance réciproque.

Finalement, contentez-vous de petites victoires. Il est très difficile de faire changer d’avis quelqu’un. Cela dit, si vous vous y prenez correctement vous aurez planté des graines qui écloront plus tard.

Souvenez-vous aussi qu’il est plus facile pour quelqu’un de changer d’avis quand plusieurs personnes différentes lui parlent du même sujet.

Conclusion #

C’est le premier article qui parle explicitement de politique sur ce blog depuis sa création 2016, mais je ne pouvais pas ne pas l’écrire.

J’ai quelques idées sur la suite à donner, mais cela dépendra beaucoup de vos retours, chers lecteurs et lectrices.

Vous noterez que les commentaires sous ce billet sont désactivés parce que, justement, si le sujet vous intéresse, je veux avoir une vraie conversation avec vous ;)

Enfin et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, ça m’intéresse de recueillir une variété de points de vue.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Je serais ravi d'avoir vos retours. Rendez-vous sur la page de contact pour me joindre de votre façon préférée, ou bien laissez un commentaire ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des prochains articles, vous pouvez:

  • vous abonner au flux RSS;
  • me suivre sur Mastodon,
  • ou bien m'envoyer un mail pour vous inscrire à ma newsletter.

À bientôt !