Exercice#

Ceci étant le premier exercice du cours, il mérite quelques explications.

Chaque exercice comporte une suite de consignes, et quelques indices.

À vous ensuite d’écrire le code qui correspond aux consignes.

Consignes#

Il vous faut implémenter le programme suivant :

  1. Tirer un nombre au hasard entre 1 et 100 (appelons-le le nombre_secret).

  2. Démarrer une boucle.

  3. À chaque étape :

    • afficher « Devine le nombre secret » ;

    • bloquer le programme jusqu’à ce que l’utilisateur entre un nombre et appuie sur entrée (appelons-le entrée_utilisateur) ;

    • si l’entrée utilisateur est plus grande que le nombre secret, afficher « trop grand » ;

    • si l’entrée utilisateur est plus petite que le nombre secret, afficher « trop petit » ;

    • si l’entrée utilisateur est égale au nombre secret, afficher « gagné! » et quitter la boucle.

Indices#

Lire une entrée utilisateur#

Pour bloquer le programme et lire une entrée utilisateur, vous pouvez utiliser la ligne suivante :

entrée_utilisateur = input()
Cette instruction va :
  • interrompre le script ;

  • lire ce que l’utilisateur tape jusqu’à ce qu’il tape « entrée » ;

  • et assigner la valeur correspondante à la variable entrée_utilisateur.

Tirer un nombre au hasard#

Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 100, vous pouvez utiliser les deux lignes suivantes :

import random
nombre_secret = random.randint(0, 100)

À la fin de ces deux instructions, une valeur entre 1 et 100 tirée au hasard sera assignée à la variable nombre_secret.

Squelette#

Pour commencer, copier le code suivant dans un fichier (par exemple, devine-nombre.py)

import random

nombre_secret = random.randint(0, 100)

print("devine le nombre auquel je pense entre 0 et 100")
entrée_utilisateur = int(input())

while True:
    if entrée_utilisateur == nombre_secret:
        print("bravo")
        break
    else:
        print("mauvaise réponse")
        entrée_utilisateur = int(input())

Si vous lancez python3 devine-nombre.py vous constaterez que le jeu est très difficile parce que le programme affiche simplement « mauvaise réponse » en boucle jusqu’à ce que l’utilisateur devine le nombre secret.

Votre but est de modifier le code pour implémenter correctement le programme, et ainsi rendre le jeu jouable :)

Obtenir de l’aide#

Si vous lisez ceci en dehors d’un cours et que vous êtes coincés, n’hésitez pas à me contacter.

Bon courage !